top of page

Nos stagiaires

Bonjour, les amis,


Nous avons récemment fêté notre deuxième année d'activité.


Depuis une année, notre TPE, accueille régulièrement des #stagiaires de l'école des métiers de la mode de Saint Jean de Luz.


Au départ, je ne savais pas trop comment nous allions nous y prendre. Puis peu à peu, nous avons pris nos marques.


Chez #Sobags64, ils commencent toujours par faire des coutures droites et des angles.. pour certains cela reste encore un peu difficile et surtout nécessite beaucoup de patience et de volonté.

Ils s'accrochent.


J'ai cherché à faire de leurs semaines en stage, un moment convivial, où l'on peut travailler tout en étant détendu. Leur créer un petit cocon, dans lequel, ils peuvent aussi travailler sur des #projets qui les fassent avancer à leur rythme.


Les projets sur lesquels ils se penchent peuvent être complexes comme des robes entières ( du choix du tissu en passant par le report d'un patron, puis la confection entière).

Selon leur niveau, d'autres feront des créations pour la société et parfois même pour des projets personnels.


Et depuis peu, j'ai eu l'idée de leur faire participer activement à la confection de nos #totebag.


Ce sont des sacs fourre tout, de toutes les tailles, faits grâce aux #dons de tissus que vous nous offrez . L'objectif est de limiter au maximum les déchets textiles, et de réutiliser ou #upcycler les tissus qui sont encore en circulation et que vous nous confiez.


Ces sacs apposés avec la marque #Sobags64, que vous commencez à découvrir, sont donc faits gratuitement, grâce à des dons... et vous sont donnés généreusement lorsque vous venez sans #sac, ou avec un #sac troué, ou #sac en plastique.

Nos #sacs sont donc en tissus, réutilisables et lavables.


Il y a quelques semaines, une professeure de couture est venue vérifier les travaux des élèves. (pour les noter pour le CAP) Nous avons eu l'occasion de parler de ces sacs. Il est vrai que, très souvent, ils ont des petits ou gros défauts de #couture, parfois leur style est surprenant... mais sachez qu'ils sont faits avec beaucoup de volonté, une envie de bien faire par nos stagiaires, et le plus important pour moi... une réelle envie de travailler toujours plus et encore mieux.


C'est pourquoi ils ont le droit d'y apposer notre #marque en symbole de la #fierté que je porte à leur #travail


Je tenais donc à vous rappeler, que ces jeunes n'ont pas encore la majorité, sont dans un cursus #professionnel. Je voulais vous rappeler l'importance de leur faire une place en tant que stagiaire dans nos entreprise car ce n'est pas une chose facile.. Mais que nous les préparons de notre mieux à entrer dans la vie active.


Suite à une longue discussion avec cette #professeure, je lui ai soumis une idée qui nous a rejoint toutes les deux, et que j'ai enfin pris le temps de finaliser aujourd'hui.

Comme vous l'avez compris, les #sacs sont fait presque de manière bénévole, et mon entreprise est encore petite, mais je crois que nous pouvons tous nous soutenir à notre échelle.

C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, une petite #cagnotte permanente restera visible dans notre atelier. Une #cagnotte, qui servira à récompenser les stagiaires et leur travail. Si vous repartez de notre atelier avec un sac, n'hésitez surtout pas, à y glisser une petite pièce, pour les #récompenser.



70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page