top of page

Répar'acteurs avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Il y a plus d'un an, je furetais sur internet pour voir ce qu'il était possible de faire pour minimiser mes #déchets #couture.


La #chambre #des #métiers dont je dépends, a mis en place une #enquête pour connaître les pratiques de ses #artisans.


Il était question de consommations d'#énergie, de gestion des #déchets pour faciliter la #transition #écologique des acteurs locaux


Forcément, j'ai rempli le questionnaire avec grand intérêt. Car vous le savez, si j'ai l'opportunité de m'exprimer sur des sujets qui me tiennent à coeur, alors, je n'hésite pas.. d'autant plus que la gestion des déchets en couture est un thème très actuel.


J'ai eu l'occasion de le dire à plusieures reprises mais l'industrie textile est une industrie très polluante. De la conception des matières premières, à l'importation du tissu , un vêtement aura eu l'occasion de parcourir a minima un tour du monde dans sa vie alors que cela ne sera jamais le cas pour certains humains.


En bref, je remplis le questionnaire avec ma CMA. Quelque temps plus tard, on me contacte pour faire un bilan sur mon activité et voir où j'en suis de ma #transition #écologique.

Je me déplace donc à la chambre des métiers et de l'#artisanat. Je suis accueillie par Mr Riffiot Barnabé avec qui on échange longuement. Il m'apprend d'ailleurs, je peux faire partie du #dispositif #répar'acteurs en étant répertoriée dans leur annuaire "de la #réparation"

C'est un #annuaire créé par la chambre des métiers et qui permet d'être visible autrement que par les réseaux que j'utilise actuellement et qui met en lumières les #acteurs du territoire qui aident entreprises ou particuliers à réparer et donc prolonger la durée de vie d'un objet ou vêtement.

Ni une ni deux, je remplis la charte d'engagement et je vois qu'il a eu des événements organisés l'année passée. Voilà qui ouvre des perspectives intéressantes.


Aujourd'hui, j'ouvre ma boite mail.. et j'y trouve une confirmation de mon entrée dans l'annuaire des répar'acteurs. avec des bannières très sympa à afficher, sur les réseaux et autres supports en notre possession.


Vous me connaissez maintenant et je crois qu'il ne pouvait pas y avoir de plus belle invitation à écrire et faire connaître cette belle initiative, que celle ci.


Voici donc le lien qui vous permettra de m'y retrouver:

Sur Facebook un lien existe également nommé "Répar'acteurs France":




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page