top of page

Sobags64 fait partie de la 5e édition de la Fabrique Aviva

Dernière mise à jour : 8 janv. 2021

Ce 15 décembre 2020, fut l'heureux jour où Aviva m'a envoyé un mail en me confirmant à quelques jours de #Noël que mon projet: "Upcycler les tissus non utilisés" est validé.

A partir du 12 janvier, Aviva m'enverra un mail contenant un lien pour voter pour mon #projet.


Ce lien je vais donc vous le communiquer, sur les réseaux sociaux, par mail, messenger et bien entendu sur le blog de notre site Sobags64.


Vous connaissez déjà la marche à suivre, juste un #clic, pour soutenir mon projet. Ce qui constituera 40% de la note. Pour le reste de la notation, je devrai présenter mon projet devant un #jury, quelques mois plus tard


Maintenant place à la petite histoire de ma micro entreprise et explication de ce projet qui me tient à #coeur.


J'ai créé ma #société de couture Sobags64, pendant le premier confinement.


Ca n'a pas été facile, mais cela m'a permis de me poser et de temps en temps trouver de #meilleures #solutions pour entrevoir l'avenir de ma petite entreprise.


C'est pourquoi, parmi nombres de #projets qui me tenaient à #coeur, et grâce à des personnes #bienveillantes, j'ai eu l'occasion de soumettre un de mes projets à la structure #Aviva.



Aviva et sa #fabrique ont lancé en 2020 leur 5e édition visant à soutenir les entrepreneurs français, porteurs de projets pour l'économie sociale et solidaire.


Chaque année Aviva sélectionne des #porteurs de #projets et leur donne leur #chance de pouvoir expliquer leur programme au #public.


Ces personnes sont ensuite appelées à voter grâce à un lien. Ceci représente 40% de la note et le reste consiste en une #présentation de chaque #projet devant une commission régionale.


Le projet que j'ai déposé s'appelle: "#Upcycler les tissus non utilisés"


Il consiste à #récupérer les #etoffes d'anciennes #collections qui sont disséminées un peu partout , de manière #locale, #départementale, #régionale, et ceci jusqu'à l'échelle #européenne.


En effet, l'industrie #textile a été très #inventive et #productive au gré des saisons, et nous y avons adhéré. Cette #fast fashion, a laissé derrière elle, des métrages de tissus non utilisés et stockés un peu partout.


Lors de recherches personnelles, je me suis rendue compte que cela représente, un #potentiel non négligeable d'#économie de production qui, bien utilisé, pourrait retrouver une autre utilité.


Lorsque j'ai été appelée à construire ce projet, #noël approchait à grands pas et j'ai soumis l'idée à Aviva, d'utiliser ces métrages de tissus afin d'en faire des #furoshiki, appelés parfois emballages cadeaux tissus et de #démocratiser l'utilisation des emballages tissus au grand public


En effet, je trouve insensé de produire du papier d'emballage cadeau pour une durée de vie aussi courte. Je crois sincèrement que nous devrions #limiter la #pollution de toutes activités productives en #revalorisant tout stock déjà sur nos territoires. Mon intention est donc de transformer ces stocks et de leur donner une nouvelle vie.


Bien entendu, la période de noel veut que, j'ai pensé emballer les cadeaux dans du tissu.. mais l'#upcycling, que je défends, c'est aussi #revaloriser tous ces métrages de tissu en créant des objets utiles à notre quotidien qui seront réutilisables et avec un #impact #écologique non négligeable.


C'est aussi travailler avec les réseaux déjà en place afin d'avoir une perspective #locale, #départementale, #régionale, #nationale et #européenne.


De tisser des liens #durables en recréant de l'activité intelligente avec ce que nous possédons déjà, est essentiel.


Nous ne voulons pas évincer le calendrier textile et leur saisonnalité mais nous #inspirer les uns et les autres afin de #redessiner ensemble un monde textile #respectueux de son #environnement.


Ainsi, si vous aussi, vous voulez, tout comme moi, faire un pas dans cette nouvelle année, en faisant un geste pour notre #planète, alors, n'hésitez pas, à partager cet article et le lien que je vous communiquerai à partir du 12 janvier, pour voter.


Car nous le savons tous, chaque #geste est un #geste qui compte.


Merci beaucoup à vous toutes et tous de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère pouvoir compter prochainement sur votre vote.


Bisous de loin, mais pensée chaleureuse et sincère à chacun et chacune d'entre vous.


Bonne et heureuse année à vous tous et toutes en espérant que cette année soit synonyme de bonheurs au quotidien qu'ils soient petits ou grands.


Sonia




232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page